• Lecture et compréhension de l'écrit

    Lecture et compréhension de l'écrit

    Lecture et compréhension de l'écrit - cycle 2

    Lecture et compréhension de l'écrit

    I.             Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

    A.          Travailler en continuité avec les acquis de la maternelle 

    1. Evaluation diagnostique
    2. Décloisonnement CP-Période 1
    3. Manipuler des syllabes
    4. Connaître les lettres de l'alphabet

    B.           Acquérir des savoirs nouveaux

    1. Développer la conscience phonémique
    2. Construire les correspondances phonèmes - graphèmes

    C.           Mémorisation de mots fréquents et irréguliers

    1. Construction de répertoires de mots
    2. Copie différée
    3. Dictées

    II.           Comprendre un texte

    1. Mobilisation de la compétence de décodage.
    2. Mise en oeuvre (guidée puis autonome) d'une démarche pour découvrir un texte.
    3. Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages- types, ...)
    4. Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.

    III.        Pratiquer différentes formes de lecture

    1. Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.
    2. Prise en compte des enjeux de la lecture.
    3. Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.
    4. Repérage dans des lieux de lecture (bibliothèque de l'école, du quartier)
    5. Prise de repères dans des manuels, dans des ouvrages documentaires.

    IV.        Lire à voix haute - lien avec le Langage Oral

    V.           Contrôler sa compréhension

     

     

  • Proposition de programmation de mémorisation des mots invariables

    Les mots-outils (2)

    Les mots en bleu sont les mots qui ont été utilisés dans "mots-outils (1)"

    Mots les plus fréquents pour le CP  (source Eduscol)

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf

    Le/la/les

    De

    Un/une

    Etre (verbe)

    Et (conjonction)

    A

    Il (pronom)

    Avoir (verbe)

    Ne

    Je

    Son (déterminant)

    Que

    Se

    Qui

    Ce

    Dans

    En

    Du

    Elle

    Au

    De/des

    Pour

    Pas

    Vous

    Par

    Sur

    Faire (verbe)

    Plus

    Dire (verbe)

    Me

    On (pronom)

    Mon

    Lui

    Nous

    Comme

    Mais

    Pouvoir (verbe)

    Avec

    Tout

    Y

    Aller (verbe)

    Voir (verbe)

     

    CM2

    CM1

     

    CE2

     

    CE1

     

    CP(mots nouveaux)

    CE1 (mots nouveaux)

    CE2 (mots nouveaux)

    CM1 (mots nouveaux)

    CM2 (mots nouveaux)

    Aussi

    Avant

    Après

    Avec

    Sans

    Chez

    Comme

    Dans

    Au-dessus

    Au-dessous

    Entre

    Loin

    Près

    Mais

    Par

    Pour

    Sur

    Sous

    Très

    Trop

    Quand

     

    « Il y a »

    Alors

    Ensuite

    Puis

    Bientôt

    Lorsque

    Souvent

    Parfois

    Hier

    Aujourd’hui

    Demain

    Maintenant

    Pendant

    Longtemps

    Plus

    Moins

    Autant

    Beaucoup

    Peu

    Devant

    Derrière

    Toujours

    Jamais

    Encore

    Parce que

    Ailleurs

    Là-bas

    Ici

    Autour

    Aussitôt

    Autrefois

    Quelquefois

    Soudain

    Surtout

    Tout-à-coup

    Tôt

    Tard

    Car

    Comment

    D’abord

    Dedans

    Dehors

    Déjà

    Depuis

    Enfin

    Mieux

    Parmi

    Voici

    Voilà

    Plusieurs

    Auparavant

    Auprès

    Autrement

    Ceci

    Cela

    Cependant

    Davantage

    Désormais

    Donc

    Dont

    Durant

    Malgré

    Plutôt

    Pourquoi

    Pourtant

    Presque

    Sauf

    Seulement

    Sinon

    Sitôt

    Tant

    Tant mieux

    Tant pis

    Afin de, que

    Certes

    Dès lors

    Dès que

    Envers

    Exprès

    Guère

    Gré

    Hélas

    Hors

    Naguère

    Néanmoins

    Toutefois

    Travers

    Volontiers

    Vraiment

    Bien que

    Quoique

    Par conséquent

    En conséquence

    Etant donné que

    Selon

    Tantôt

    Tout à l’heure

     

     Exercices

    Une fois que les élèves commencent

    • à bien connaître les phrases
    • à contextualiser les mots-outils

    Proposer des exercices : feuilles à plastifier pour s'entraîner, écrire au feutre velleda.

    Compléter avec le mot qui convient.

    Les mots-outils (2)Les mots-outils (2)

    Version pdf :  (F1_F2)    (F3_F4)    (F5_F6)    (F7_F8)

    Choix entre 2 mots.

    Les mots-outils (2)Les mots-outils (2)

    Version pdf : F1  _  F2  _  F3   _  F4   _  F5  _  F6

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Les mots-outils

    Niveau 2 ✰✰

    Format: A3

    Les mots-outils niveau 2 ✰✰

    Le jeu de l'oie mots-outils peut évoluer d'un niveau à un autre en insérant des cartes plus

    ou moins difficiles.

    De même on peut avoir des joueurs avec des niveaux différents, les mots sur la planche

    étant accessibles à des élèves de CP voire de SG.

     

    Jeu de loto

    Il s'agit des mêmes phrases et des mêmes images que dans le jeu de l'oie.

    Différence: format A4 des planches

    Les mots-outils niveau 2 ✰✰Les mots-outils niveau 2 ✰✰

    Les mots-outils niveau 2 ✰✰

    Le jeu et les variantes

    Loto des mots-outils

    Garder les phrases ou les dessins  sur une planche et les images en cartes ou l'inverse.

    But du jeu : Avoir compléter sa planche en premier.

    Format jeu de cartes

    Découper toutes les cartes.

     

    Bon débarras

    Les mots-outils niveau 2 ✰✰

    But du jeu : Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

    Distribuer 6 images ou plus (cela dépend du nombre de joueurs) et mettre les

    phrases en pioche ou l'inverse.

    Chaque joueur à son tour tire une carte.

    Si le dessin illustre la phrase, alors le joueur peut se débarrasser de ses cartes.

    Le 1er a ne plus avoir de cartes à gagner.

     Mistigri (2 à 6 joueurs) Pour des CE1-CE2 (meilleure prise dans les mains)

    Retirer du jeu de cartes la phrase "Il fait la grimace".

    But du jeu : Ne pas avoir la dernière carte à la fin.

    Les mots-outils niveau 2 ✰✰

    Prendre toutes les cartes phrases et illustration et les distribuer une par une.

    Chaque joueur:

    - étale ses cartes devant lui et élimine les paires de cartes valides.

    - prend les cartes restantes en main en éventail.

    Le jeu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour, le joueur pioche

    au hasard une carte dans le jeu du joueur à sa droite et la met dans son jeu.

    S'il trouve deux cartes qui s'associent (illustration-phrase), il les pose.

    Quand un joueur n'a plus de cartes il sort du jeu et fait partie des gagnants.

    A la fin du jeu, il ne reste plus qu'une carte " Mistigri"  (bébé qui fait la grimace).

    Celui qui l'a a perdu.

     Jeu de paires (même principe que le mémory) 

    Possibilité de faire deux groupes de jeu avec le nombre de cartes dans ce jeu.

    But du jeu : Avoir le plus de paires.

     Rami (2 à 4 joueurs)

     But du jeu : Avoir dans son jeu 3 paires de cartes formant une association correcte

    phase - illustration.

    Prendre toutes les cartes phrases et illustrations.

    Distribuer 6 cartes par joueur sans les montrer. Faire une pioche des cartes

    restantes, faces cachées. Retourner la première carte à côté de la pioche, face 

    visible.

    Chacun prend son jeu en éventail.

    On joue chacun son tour.

    Le joueur

    - prend une carte sur la pioche ou sur le tas de cartes faces visibles à côté de la pioche et

    - rejette une carte de son jeu sur le tas faces visibles.

    Fin du jeu :  quand un joueur a 3 paires dans son jeu. Il dit " rami " et gagne.

     

     En jeu de production oral et/ou écrite

    Mémory écriture

    But du jeu : Ecrire de mémoire la phrase qui correspond pour gagner la carte.

    A la fin du jeu celui qui a le plus de cartes à gagner.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les mots-outils

    Niveau 1 

    Les mots-outils niveau 1✰

    Choisir le bon mot

    Les mots-outils niveau 1✰

           1 23 _ 4 5 _ 6 _ 7

     

    Les mots-outils niveau 1✰

           

            1 _ 34 _ 5 _ 6 _ 7

    Choisir la bonne image Les mots-outils niveau 1✰  Dossier compressé
    Les aides Les mots-outils niveau 1✰Dossier compressé
    Ecrire le mot qui convient Les mots-outils niveau 1✰Dossier compressé            

     

    Les mots - outils en SG

    Co-intervention descriptif Les mots-outils niveau 1✰

    Les mots-outils niveau 1✰

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mémorisation de mots fréquents

    Répertoire de mots fréquents et irréguliers

    Niveau 1 Niveau 2 ✰✰ Niveau 3 ✰✰✰

    Les mots - outils

    Les mots-outils SG

    MANIPULATION ORALE

    Flash cards

    Les mots - outils(1)

    • Jeu de l'oie
    • Jeu de loto

    MANIPULATION ECRITE

    Les mots-outils (2)

    • Programmation
    • Exercices

    Les mots - outils(3)

    La nature des mots

    ou les classes de mots

    Les consignes

    SG/CP

     Les consignes

    CE1/CE2

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique