• EDL

     

    Les attendus de fin de cycle.

    1. Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
    2. Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
    3. Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

     

     Connaissances et compétences associées CP - CE1 - CE2
    1-Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit (lien avec la lecture).
    • Correspondances grapho-phonologiques.
     
    • Valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte.
    • Composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

    • Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture).
    • Vocabulaire des activités scolaires et vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires.
    • Séries de mots (mots relevant d’un même champ lexical)
    • Mots invariables.

    2-Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit).

    • Identification du groupe nominal.
    •  Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
    • Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe).
    • Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

    3-Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement (lien avec l’écriture).

    • Compréhension que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de « chaine d’accords » pour déterminant/nom/ (variation singulier/pluriel )
    • Compréhension qu’écrire ne consiste pas seulement à coder des sons.
    • Relation sujet - verbe (identification dans des situations simples).
    • Notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.

    • Marques d’accord pour les noms  : nombre (-s)
    • Marque de pluriel pour les verbes à la 3ème personne (-nt)

    4-Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture)

    • Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par –ER.

    •  Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).
    •  Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).

    5-Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre (lien avec la lecture et l’écriture).

    •  Familles de mots et dérivation (préfixe, suffixe).
    •  Catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques.

    6-Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris (lien avec l’expression orale et écrite).

    •  Définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire.
    •  Mobilisation de mots « nouveaux » en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils. 

     

     

  • La grammaire en couleurs

     

    Outil grammaire

    Mots à classer - planches individuelles à découper

    Outils grammaire

    Affichage - répertoire de mots

    Outil grammaire

     

    Voici quelques outils pour se familiariser avec les classes des mots ou la nature des mots.

    Outil grammaire

    Comment l'utiliser?

    1ère possibilité

    - planche à plastifier

    - proposer une phrase à écrire dans le cadre blanc ou au tableau

    - l'élève lit la phrase une première fois (répond aux questions/de qui on parle/de quoi, il fait quoi...)

    - énonce la phrase tout en montrant les cadres de couleurs

    Au fur et à mesure l'élève s'habitue et devient capable d'énoncer la phrase et de montrer en même temps les cadres.

    2ème possibilité

    Obstacle : l'élève a du mal à intégrer la procédure

    Aide: proposer une phrase sur une bande de papier; l'élève découpe les mots et les place dans les cadres.

     

     

    Production de phrases avec étiquettes - mots : modèle 1

    Outil grammaire

    Production de phrases : modèle 2

    Outils grammaireOutils grammaire

     

    Production de phrases avec aide

    Outil grammaire

     

    Obstacles :

    - l'élève n'arrive pas à construire des phrases correctes (manipulation d'étiquettes-mots)

    • retour sur le sens de la phrase; phrase simple; phrase enrichie.
    • atelier dirigé avec manipulation d'étiquettes pour produire des phrases correctes (étiquettes de couleurs pour les questions QUI? FAIT QUOI?COMMENT?OÙ?QUAND ?)

    - l'élève n'arrive pas à distinguer la nature des mots

    • les référents
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    2-Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit).

    • Identification du groupe nominal.
    •  Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
    • Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe).
    • Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

     

     


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